Se rendre au contenu

Reconnaissance des diplômes

Reconnaissance pour un emploi

Certaines professions en Suisse nécessitent la reconnaissance de votre diplôme étranger par l'autorité compétente. Pour savoir si vous devez demander une reconnaissance officielle, le portail reconnaissance.swiss répond aux questions suivantes pour chaque profession :

  • Faut-il une reconnaissance de diplôme ?
  • Quelle autorité est responsable ?
  • Combien de temps dure le processus de reconnaissance ?
  • Combien cela coûte-t-il ?

Comment fonctionne la reconnaissance ?

  1. Vous demandez à l'autorité compétente la procédure à suivre. Le portail reconnaissance.swiss vous indique l'autorité responsable.
  2. L'autorité compare votre diplôme étranger avec le diplôme suisse.
  3. Si les différences sont minimes ou inexistantes, vous recevez un document confirmant l'équivalence du diplôme.
  4. Si les différences sont importantes, l'autorité vous explique comment obtenir l'équivalence, souvent en suivant un cours complémentaire ou en acquérant une expérience pratique.

Et si aucune reconnaissance n'est nécessaire ?

Vous n'avez pas besoin d'une reconnaissance officielle pour travailler en Suisse. Cependant, vous pouvez demander une évaluation ou une attestation de niveau pour votre diplôme étranger. Cela peut être utile lors de la candidature à un emploi pour montrer que votre diplôme est comparable à un diplôme suisse. Vous trouverez l'autorité responsable sur reconnaissance.swiss.

Reconnaissance pour une formation

Si vous souhaitez suivre une formation en Suisse, demandez à l'école ou à la haute école qui propose la formation choisie. Elle décide de la reconnaissance de votre diplôme étranger. Souvent, il faut remplir d'autres conditions. Plus d'informations sur l'admission dans une haute école avec un diplôme étranger.


Source : https://www.orientation.ch/dyn/show/9270

Le secteur de la Santé en Suisse